V I R G I L I O

Virgilio Jatosti (ou Iatosti) dit Virgilio, né à Roma (It) en 1931.

Virgilio entre à 14 ans à l'Istituto d'Arte di roma. Il suit une formation artistique multi-disciplinaire complète à la manière des grands maîtres d'autrefois.
Il se perfectionne en modelage et sculpture auprès de Maestri reconnus comme Pericle Fazzini, en moulage et sculpture de bronze auprès de Carini. Le sculpteur Lorenzo Guerini lui fait travailler la création en or et argent au repoussé. En ferronerie d'art, il participe à l'élaboration de balcons vénitiens en fer martelé.
Il travaille la céramique avec Leonardi Leoncillo. En peinture, il entre dans l'atelier de grands artistes italiens de "l'école romaine", comme Umberto Padella et surtout Roberto Melli.

Il sort de l'école à 21 ans. Ses chef-d'oeuvres de fin d'études (un bracelet d'argent au repoussé et un vase de bronze à la cire perdue) seront exposés à la Triennale de Milan et figurent dans les collecti
ons du musée de l'institut.
Virgilio fréquente l'académie des Beaux-Arts pendant deux ans, sous la direction de Peppino Piccolo et Sante Monachesi. Il continue à travailler la céramique, fait de la scénographie et réalise de nombreux décors de théatre, ce qui le met en contact avec les grands metteurs en scène de l'époque.

Il se perfectionne dans la restauration de tableaux anciens dans l'atelier del Signore Pavia, rue Margutta à Roma, pendant deux ans. Diplômé de l'istituto nazionale di Restauro de Rome, il ouvre son propre atelier de restauration et se spécialise dans la restauration des tableaux anciens et des peintures à fresques des XVI et XVIIème siècles. Il réalise plusieurs restaurations de tableaux importants de Canaletto, Rembrandt, Panini, Valentino, Cavalini, notamment.

 


Egalement titulaire du diplôme de professeur d'art, il enseigne le dessin dans plusieurs écoles d'état au cours des années 1953-1954, puis en écoles d'art privées pendant plusieurs années, notamment à Ciampino et à Albio Tibulo à Roma. Parallèlement, il mène sa propre carrière artistique et fait ses propres décors à fresques.

Au cours des années 1970, il prend contact avec la France et commence à y exposer son oeuvre, tout en continuant son activité de restaurateur en Italie. Virgilio dirigera plusieurs chantiers de restauration sur des peintures à fresques de Cesi dans la chartreuse de Bologna, et au Baracano di Bologna, où il procède à l'opération délicate de décollement de fresques extérieures pour assurer leur conservation. Il s'installe finalement en France, à Bobigny où il s'implique beaucoup dans la vie associative du moment, et poursuit sa carrière artistique florissante.

Installé à Paris dès les années 80, Virgilio reçoit plusieurs commandes de l'état, des tableaux mais aussi des restaurations et des décors dans plusieurs écoles parisiennes. Il participe à de nombreuses expositions en France, comm
e à l'étranger, en particulier en allemagne où l'on apprécie particulièrement sa peinture. Il continue l'enseignement au sein de l'ADAC pendant de nombreuses années et forme une multitude d'élèves.

En 2001, il écrit une série de réflexions sur la condition d'artiste et l'art d'aujourd'hui dans le cadre d'une collection "mémoire vivante, carnet d'atelier n°11" (épuisé) consultable à la Bibliothèque Nationale de France.

Encore aujourd'hui, Virgilio poursuit avec constance son oeuvre, avec le soutien d'amateurs éclairés, accumulant dans son atelier une collection impressionnante de tableaux.
WWW.artiste-virgilio.com
Biographie de Virgilio Iatosti

 

 

ART CONTEMPORAIN
Oeuvres  Artiste   Expo/critics   Atelier   Contact